leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

Quel éclairage pour quelle pièce ?

 

L’éclairage d’une pièce est un facteur primordial de l’aménagement de votre maison, mais également de sa décoration intérieure.

Mais doit-on choisir un éclairage différent selon les pièces ? Si oui, comment ?

 

Quels sont les différents types d’éclairage ?

 

Tout d’abord, à vous qui voulez illuminer votre maison, sachez qu’il existe différents types d’éclairage selon leur utilisation. Pour une plus grande efficacité, il est généralement recommandé de multiplier les sources d’éclairage différents au sein d’une même pièce :

  • L’éclairage principal ou général : son rôle est d’apporter de la lumière à toute la pièce. Il provient d’un unique luminaire qui est généralement installé au plafond. Il est souvent soutenu par des appliques, des plafonniers ou servi par un puissant halogène. L’objectif de l’éclairage principal est généralement de diffuser une luminosité homogène.
  • L’éclairage fonctionnel : il sert à rendre beaucoup plus confortables certains endroits de la maison ou tout simplement à les sécuriser. Ce type d’éclairage est notamment pensé pour et adapté aux activités du quotidien : cuisine, lecture, bricolage, circulation dans les couloirs et escaliers. Il sert surtout à ne pas fatiguer les yeux des habitants et bien sûr à bien voir.
  • L’éclairage ponctuel ou localisé : il sert à éclairer un endroit bien défini, tel qu’un bureau, un plan de travail d’une cuisine, une tête de lit. Un spot, des lampes sur pied feront très bien l’affaire dans ce cas.
  • L’éclairage d’ambiance ou éclairage décoratif : il sert à mettre particulièrement en valeur des éléments de décoration et participe donc à l’esthétisme de la pièce. Il souligne des éléments de décoration. Il permet de jouer avec les volumes et les ombres. Il contribue ainsi à créer une atmosphère cosy et chaleureuse.

Voici un dossier présentant la consommation électrique pour chaque type de lampes: http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3476/3476-ressource-eclairage.pdf

 

Les éclairages selon les pièces

 

Même s’il est judicieux que l’éclairage d’une pièce provienne d’un choix de plusieurs équipements à la fois, il est intéressant d’adapter les types d’éclairages en fonction de la pièce concernée :

  • Dans une salle de bains, il est primordial d’avoir un éclairage mixte : naturel et artificiel. Les sources de lumières artificielles doivent être généralisées et localisées à la fois.
  • Au sein de la cuisine, l’éclairage doit être puissant, blanc et haut (plafonnier, suspension ou spots placés au plafond). Néanmoins, si vous le jugez utile, vous pouvez aussi installer un éclairage localisé au-dessus du plan de travail, ou des bandeaux lumineux sous le plan de travail.
  • Pour une salle à manger, une suspension sera tout à fait adaptée afin de rendre l’endroit convivial, éclairé et chaleureux.
  • Dans la chambre, l’ambiance doit être au cocooning : des appliques, une suspension ou une grosse lampe, aidée d’une lampe ponctuelle (lampe de chevet, sports, veilleuse).
  • Il est également possible d’éclairer les rangements. Au sein des placards, dressing, tiroirs, on peut installer des points lumineux (réglettes, petits luminaires). Il s’agit donc d’éclairage d’appoint.

 

Pour concilier luminosité adaptée et esthétique, vous pouvez choisir d’installer quatre à cinq sources de lumières différentes au sein d’une même pièce.

 

Pour aller plus loin sur le sujet de l'éclairage dans votre maison, vous pouvez consulter cette page qui vous donnera toutes les informations pour les éclairages à mettre dans votre jardin.

 

Eclairage idéal dans une

cuisine

Lire

Eclairage idéal dans

un salon

Lire

Eclairage idéal dans une salle de bain

Lire

Eclairage idéal dans une

chambre

d'enfant

Lire

Les abats-jours, très pratique pour orienter la lumière

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter