leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

Lumière noire : fonctionnement

La Lumière noire ou lumière de Wood a été inventée par un physicien du dix-neuvième siècle, notamment pour le compte de la science. Son utilisation est, de nos jours, étendue à l’art et au divertissement.

 

Cette lumière atypique voit le jour à l’aube du vingtième siècle sous forme de filtre de verre. Depuis, le verre de Wood, riche en fer et en oxyde de nickel se décline sous diverses formes pour servir la science, d’abord la chimie analytique puis la médecine. À proprement parler, l’ophtalmologue comme le dermatologue utilise l’Eclairage à ultraviolet pour détecter l’anomalie médicale de son patient, dont l’herpès circiné. Les services médico-légaux tirent également parti de la lumière noire pour déceler les traces de fluide corporel sur les scènes de crime, de même pour le département toxicologique qui dépiste l’intoxication dans les urines.

 

Si Robert William Wood voyait dans la lumière noire quelque chose de très sérieux, l’écran filtrant ou filtre de Wood connait actuellement plusieurs formes dont les tubes et les lampes fluorescentes que nous rencontrons généralement dans les partys et les boîtes de nuit. Effectivement, les discothèques sont les plus grandes utilisatrices de la Lumière noire. C’est presque tout l’Eclairage de ces établissements de loisirs de nuit qui en est constitué, afin de rendre l’ambiance plus palpitante. Danser devient plus agréable lorsque nous y faisons une nouvelle rencontre et que la lumière de Wood nourrit le mystère sur la conquête dont on ne voit pas clairement l’apparence. Mais les teneurs de boites ne sont pas les seuls à miser sur la lumière de Wood pour agrémenter leurs salles. Les organisateurs d’événements, de vernissage, de spectacle et divers ateliers d’intérieur en font également usage. La lumière de Wood est devenue une tendance intemporelle depuis que le commun des mortels a compris son fonctionnement.

 

La Lumière noire est aussi devenue l’instrument de prédilection pour repérer les faux billets de banque. En effet, lumière de Wood, composée de violet et d’ultraviolet, a été conçue pour mettre en évidence les matières synthétiques contenues dans un objet donné, dont le billet de banque. En d’autres termes, la lumière noire ne révèle que les fibres synthétiques. Les fibres naturelles comme la cellulose, le coton et les fibres de papier de chromatogramme de l’argent en papier ne sont pas sensibles à cette lumière et n’entrent pas en luminescence sous cet Eclairage à ultraviolet.

 

Décidément, l’Eclairage de Wood ne s’est pas contenté d’apporter la lumière à la science. Il est à la portée de tous, d’abord comme kit de diagnostic en dermatologie, en tant que jeu de lumière pour les fêtes diverses et les soirées à thèmes. À causes des rayons ultraviolets, son utilisation devrait être modérée afin de prévenir les lésions oculaires.

Si vous souhaitez approfondir le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_noire

 

 

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter