leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

Les astuces pour ne pas gaspiller l'éclairage

L’éclairage des pièces est un élément primordial pour le confort, le bien-être, l’esthétique au sein d’une maison en construction ou en rénovation. Mais comment faire pour ne pas gaspiller l’éclairage afin de diminuer ainsi sa facture d’électricité ?

 

Des nouvelles technologies d’éclairage

 

Si vous souhaitez faire des économies d’électricité à travers un meilleur éclairage de votre habitation, vous pouvez opter pour de nouvelles technologies. La lampe à LED, ou lampe à diode électroluminescente, est une lampe qui utilise des diodes électroluminescentes. Sa durée de vie est réellement plus longue qu’une lampe à incandescence ou fluorescente. Son efficacité lumineuse est telle qu’elle consomme notablement beaucoup moins d’énergie.

 

De plus, elles chauffent beaucoup moins et sont ainsi plus sûres d’un point de vue sécurité. Par ailleurs, elles sont proposées à la vente munie de possibilités de couleur différentes. Ainsi, même si elles coûtent plus cher lors de l’achat, elles s’avèrent beaucoup plus économiques et rentables sur le long terme. En effet, une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu’un simple halogène. L’intensité d’une LED se calcule en lumen (mesure qui correspond au flux lumineux). Et il existe même des LED encore plus économiques si cela est possible : les rétrofits.

 

Les lampes qui bénéficient de ces dernières technologies deviennent rentables dès la première année. Si vous voulez vraiment rentabiliser vos éclairages, il est important d'avoir un fournisseur d'énergie avec des prix imbattables, comme edf. En plus, il n'y a rien de plus simple que souscrire edf.

 

Enfin, il est important de noter que les lampes à LED sont de plus très résistantes aux chocs. Pour en savoir plus: https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-ampoules-basse-consommation-led-n11547/

 

Des éco-gestes au quotidien

 

Par ailleurs, si économiser et préserver l’éclairage de votre logement est important pour vous, vous pouvez mettre en œuvre au quotidien, des gestes simples, afin d’atteindre ce double objectif :

  • Levez les rideaux et les stores des fenêtres ou les portes exposées orientés sud, afin de profiter pleinement de la luminosité naturelle du soleil.
  • Utilisez au maximum la lumière du jour disponible, par un agencement judicieux de votre aménagement intérieur.
  • Nettoyez vos carreaux.
  • Faites installer des miroirs qui permettent d’éclairer une pièce en renvoyant toute la lumière qui les touche.
  • Optez pour des interrupteurs automatiques : les lampes s’allument à votre passage et s’éteignent après votre départ, ou en effet cela facilite les économies d’énergie.
  • Installez des interrupteurs va et vient : un même point lumineux est commandé par deux interrupteurs, afin de l’enclencher plus rapidement.
  • Choisissez des ampoules à économies d’énergie pour les luminaires qui restent longtemps allumés ou qui sont difficiles d’accès.
  • Achetez des lampes basse consommation : lampes fluocompactes ou lampes halogènes hautes efficacité.
  • Peignez vos plafonds et murs en blanc, car cette couleur réfléchit bien la lumière.
  • Préférez du carrelage, du parquet vitrifié plutôt que de la moquette ou du linoléum. Les deux premiers types de sol réfléchissant mieux la lumière.
  • Lors de la construction de votre bien, pensez à optimiser un maximum l’exposition au soleil : la majorité des fenêtres doivent être situées sur la façade sud.
  • Retenez des couleurs claires pour vos rideaux et voilages.

 

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter