leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

L'importance des lumières dans une maison

 

La question de la lumière au sein d’une maison en construction ou en rénovation est plus que primordiale. Qu’elle soit issue de la levée du jour ou de l’utilisation de luminaire, la luminosité joue plusieurs rôles dont l’importance n’est plus à démontrer.

 

Lumière et santé

 

La lumière peut être d’origine naturelle ou artificielle. La première provient de la lumière du jour. Elle est produite par l’éclairage du soleil. Les rayons de cet astre sont blancs, chauds et continus. La lumière artificielle, elle, est issue d’un éclairage obtenu à l’aide de lampes, lampadaires, ampoules, suspension et autres appliques. L’éclairage, notamment naturel, joue un rôle indispensable sur la santé et le bien-être des personnes. Tout d’abord, la lumière permet à chacun de nous de voir, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. La lumière du soleil apporte de la chaleur et du réconfort.

 

De plus, les rayons du soleil permettent de combattre la dépression saisonnière ou hivernale, qui survient chez certaines personnes, lorsque les jours raccourcissent et que l’éclat du jour se fait rare. Ce phénomène touche actuellement environ 5 % de la population française. Enfin, c’est la lumière qui régule le rythme biologique des êtres vivants (humains, animaux, plantes) : elle possède un impact direct sur leur vie et leur croissance. Ainsi, l’importance de la lumière est telle qu’il existe même des cures de lumière appelée luminothérapie.

 

Effectivement, le manque de lumière au sein d’une maison a des répercussions notables sur la santé : santé des yeux myopie, migraines, manque de motivation, d’énergie, de tonus et de concentration. Les répercussions d’une telle situation peuvent également entraîner une hypersomnie, voire une pathologie psychologique (blues, dépression, déprime). La lumière naturelle est donc fondamentale. Il faut ainsi tout mettre en œuvre, lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, pour qu’elle puisse pénétrer facilement votre intérieur et l’inonder.

https://www.afe-eclairage.fr/blogdelafe/lumiere-et-sante-les-effets-de-la-lumiere-sur-lhomme-les-dernieres-etudes/

 

Lumière et esthétique

 

En outre, les jeux de lumières au sein d’un intérieur possèdent un rôle esthétique et décoratif énorme. La circulation de la lumière apporte de la clarté, de la chaleur, du confort, de la convivialité, de l’ambiance et enfin de la chaleur. Les luminaires et les ampoules mettent en valeur les volumes, les couleurs, l’aspect global d’une pièce. Même s’il faut savoir que les besoins de lumières varient selon la pièce et l’utilisation qui en est faite au quotidien.

 

Par ailleurs, la lumière favorise un sentiment de sécurité, notamment lorsqu’on se déplace ou lorsqu’on arrive dans un lieu précis. Imaginez un garage ou un parking plongé dans le noir !

 

Enfin, un logement lumineux est un véritable atout pour la valorisation de votre patrimoine. Un logement bien éclairé attirera plus de clients et se vendra mieux. Aussi, vous devez avoir en tête une disposition judicieuse des sources de lumière pour votre habitation, depuis la conception des plans jusqu’à la décoration de votre intérieur. La circulation de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle doit être pensée, favorisée, optimisée.

 

Lumières qui réagissent au bruit

Lire

Quelles ampoules pour quels luminaires

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter