leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

Comment fonctionne un détecteur de lumière ?

La technologie évolue afin de donner à chaque individu et à chaque foyer toujours un peu plus de confort, mais aussi plus de sécurité. La technologie nous simplifie la vie. Dans ce contexte, les détecteurs de lumière ont été inventés pour répondre aux besoins de sécurité des familles. Un simple éclairage extérieur contribue déjà à la sécurité d'une maison. Toutefois, une lampe avec détecteur de présence ou de mouvement offre plus d'économie et de confort aux usagers.

 

Les principes de fonctionnement

 

Les dispositifs de détection de présence sont aujourd'hui utilisés dans le cadre de l'éclairage intelligent et dans une quête de performance énergétique. Ils sont pratiques et avantageux pour commander l'éclairage dans les bureaux et dans les bâtiments publics. Ces appareils trouvent aussi leur utilité dans les habitations : éclairage intérieur et extérieur. Les détecteurs de mouvements et de luminosité sont conçus pour réagir efficacement dès qu'il y a mouvement aux alentours. La lampe s'allume alors automatiquement. Équipé d'une technologie ayant pour fonction de mesurer la luminosité, ce genre d'appareils peut être réglé pour éteindre la lumière dès que le seuil de luminosité défini par l'usager est dépassé.

 

Dans ce contexte, il convient de savoir différencier une technologie de détection de mouvement et un appareil de détection de présence. Les détecteurs de présence sont munis de capteurs plus sensibles. Aussi, la mesure en permanence de la luminosité figure parmi les fonctions de cet appareil. À cet effet, l'usager définit à l'avance un seuil de luminosité bien défini. Aussitôt que ce seuil est dépassé, la lumière s'éteint, même s'il y a encore du mouvement détecté par l'appareil. C'est le cas lorsque le soleil se lève le matin et que la lumière du jour est déjà suffisante.

 

Avantages, installation et paramétrage

 

L'avantage de cette technologie de domotique, c'est que l'usager n'a plus besoin d'avoir recours à l'interrupteur. Ce qui signifie, plus d'automatismes et plus de confort. Le plus grand avantage, c'est que la consommation électrique est mieux optimisée. Le résultat pourra se constater au niveau de la facture mensuelle. L'appareil de détection de lumière trouve plus de valeur ajoutée lorsqu'il est associé à l'éclairage extérieur. En utilisant des lampes économiques et écologiques, vous pourrez éclairer votre domicile durant la nuit. Au matin, vous ne vous soucierez plus d'éteindre vos lampes extérieures. Le basculement en mode OFF se fera automatiquement.

 

Avoir de l'éclairage à l'extérieur est un moyen d'augmenter le niveau de sécurité de votre maison. Équiper vos luminaires extérieurs de détecteur de mouvements vous permet d'allier vos besoins de sécurité à des besoins économiques et écologiques. D'où l'usage de la notion « performance énergétique ». Le paramétrage du temps durant lequel la lampe reste allumée après détection de mouvement revient à l'utilisateur. Toutefois, à chaque détection de mouvement, la minuterie est réinitialisée. La portée ou la sensibilité d'un tel dispositif est variable selon la gamme de l'appareil. Elle peut varier entre 3 et 12 mètres et couvrir un angle de 90 ° à 360 °. L'installation de ce type de technologie peut demander l'intervention d'un professionnel, surtout si c'est pour une entreprise. C'est un moyen de gagner du temps et de bénéficier un travail de qualité. Comme il existe de nombreux types de technologie de détection de luminosité et de mouvements, bénéficier de conseils avisés serait fort utile.

 

 

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter