leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

Combien de temps peut tenir une ampoule sans claquer ?

 

Qu’elles soient à incandescence, halogènes, fluo-compactes ou à LED, les ampoules occupent une place prépondérante dans notre vie quotidienne en éclairant toutes les pièces où nous vivons, dormons, cuisinons, etc. Elles nous donnent un éclairage de qualité si en contrepartie on y fait attention, sinon elles claquent et doivent être changées. Pourquoi une ampoule claque ? Comment faire en sorte d’augmenter sa durée de vie ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Il peut y avoir plusieurs raisons entraînant le claquage d’une ampoule :

  • elle peut tout simplement être défectueuse, ce qui arrive parfois (dans ce cas-là, vous pouvez retourner l’échanger là où vous l’avez achetée).
  • elle peut-être vétuste: celle-ci a une durée de vie limitée et demande à être changée régulièrement, tous les 2 ans en moyenne. Par exemple, lorsqu’une ampoule à incandescence fonctionne, la température du filament grimpe jusqu’à 3000°C. A cette température, une partie du tungstène s’évapore fragilisant le filament en le rendant plus mince et plus sensible à la casse. Quand le filament se rompt, l’ampoule claque.
  • des variations de tension électrique peuvent aussi être à l’origine du changement fréquent de vos ampoules. Ces variations peuvent être les conséquences d’une mauvaise installation électrique ou alors d’un dysfonctionnement sur le réseau fournisseur. Les variations de tension entraînent des variations de l’intensité de l’éclairage de l’ampoule qui grille plus rapidement.

 

Pour augmenter la durée de vie de vos ampoules, il faut :

  • vérifier qu’il n’y a pas de mauvaises connexions dans vos prises. Pour une première approche, avant de les changer, vous pouvez ôter le cache-prise et resserrer toutes les vis visibles.
  • vérifier que vous avez bien posé une ampoule adaptée à la pièce : par exemple, les fluo-compactes sont plus adaptées dans les pièces qui sont éclairées longtemps que dans les pièces de passage où elles vont être amenées à s’allumer et à s’éteindre souvent, entraînant leur usure prématurée.
  • vérifier que votre installation n’est pas vétuste, autrement dit qu’elle a moins de 30 ans car depuis, certaines normes ont changé. Auquel cas, faites appel à un professionnel.
  • vérifier que votre habitation n’est pas sujette aux variations de tension. Le mieux est de faire venir un professionnel qui va vérifier votre installation. Soit le problème vient de chez vous et l’électricien sur place le résoudra, soit le problème vient du réseau et il faudra vous adresser au service dépannage de votre fournisseur d’électricité.

 

Suivant la nature des ampoules, leur durée de vie est différente. Les halogènes permettent un éclairage durant 2000 à 3000 heures (85 à 125 jours), les fluo-compactes brilleront entre 6000 et 15000 heures (250 à 625 jours) et les LEDs, reines du marché actuel de l’éclairage, vous donneront de la lumière pendant 50000 à 100000 heures (2083 à 4166 jours). Pour ce qui concerne l'ampoule « éternelle », une entreprise espagnole affirme l’avoir créée. Son inventeur aurait été inspiré par un voyage en Californie où il aurait contemplé la "lampe centenaire" dans la caserne des pompiers de Livermore, ampoule dont la légende affirme qu’elle a été mise en service en 1901…

 

De toute façon, un changement trop fréquent des ampoules de votre habitation doit vous alerter car ce n’est pas normal. L’électricité est un domaine qui, défaillant, peut avoir des conséquences très graves. Alors, pensez à votre sécurité !

 

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter